samedi 21 juin 2014

[SEW ALONG] COCOON - Etapes #1 et #2


Bienvenue dans le tout premier pas à pas de la collection. :-)

C'est parce que [COCOON] peut sembler complexe à réaliser que j'ai choisi de faire mon premier Sew along sur ce patron. Ce n'est pas un modèle facile à réaliser mais il ne nécessite pas d'être une couturière de haut vol pour le faire. Certains points sont un peu techniques, comme la fente gansée, ou la pose de fermetures éclair entre deux épaisseurs. Mais j'espère que de voir la réalisation en images vous montrera que finalement, il n'est pas si compliqué que ça.

Avant de réaliser [COCOON], vous pouvez éventuellement consulter les deux tutoriels suivants :
- Utiliser une patron au format PDF ici
- Bien préparer la découpe du tissu

Les étapes décrites dans ce pas à pas reprennent celles du livret d'instruction.



ETAPE #1 - Assemblage des épaules


Les hauts devant et dos doivent être assemblés endroit contre endroit avant de piquer.
[Nota : j'assemble généralement mes éléments avec des aiguilles très fines que je positionne perpendiculairement à la ligne de piqûre, ainsi je peux les laisser en place quand je couds. Pour avoir testé avant, cette méthode est beaucoup plus rapide que de bâtir tout son ouvrage].

Une fois le surplus de couture écarté au fer, la piqûre nervure se fait à 2 ou 3 mm de la ligne de piqûre précédente.

Piqûre nervure sur l'envers.

Piqûre nervure sur l'endroit.


ETAPE #2 - Assemblage des manches


Positionnez endroit contre endroit une manche et le haut (votre haut bien à plat). La patte de boutonnage étant côté dos.
Assemblez d'abord le repère situé sur la tête de manche avec la couture d'épaule. Puis les extrémités.

Les extrémités de la manche et du haut s'assemblent alors que la patte de boutonnage reste libre.

Faites coïncider les repères intermédiaires puis finissez d'assembler.

Il est normal qu'un côté gondole alors que l'autre reste linéaire, au niveau de la marge de couture.

Au niveau de la patte de boutonnage, terminez de coudre avant la marge de couture, ici 1 cm.

Ces deux premières étapes sont à faire sur le tissu et également sur la doublure.


... A suivre dès Mercredi prochain
- Etapes #3 et #4 - La fente gansée
- Etape #5 - Assemblage haut et bas
- Etapes #6 et #7 - La capuche




5 commentaires:

  1. je viens de commander le patron pour un babinou qui arrive dans quelques mois. Je suis ravie de suivre de tuto. Merci infiniment pour tous les conseils, pour le travail que cela implique. Ce début est très prometteur et très clair. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. mais je vais suivre ton pas à pas avec beaucoup d'intérêt car peut être je vais enfin arriver à le réaliser courant juillet (croisons les doigts!)
    peux tu nous dire quel type de tissus tu préconises!
    en tous les cas merci pour ce travail!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eliza,
    Pour l'exemple, qui est une version hiver, j'ai utilisé un tissu polaire pour la doublure et du coton pour l'extérieur (celles qui connaissent auront reconnu l'imprimé voitures de La Modette sur la première photo).
    Tu peux aussi utiliser un velours côtelé pour l'extérieur, un coton en doublure et ajouter une ouatine entre les deux (dans ce cas là, ce que je fais, je couds la ouatine à ma doublure, dans la marge de couture, avant de faire le montage des pièces).
    Pour une version plus légère, de mi saison tu peux n'utiliser que du coton pour l'extérieur et la doublure (comme ma version gigoteuse blanche et bleue que tu peux voir ici : http://www.clea-et-roman.fr/patrons-pdf/5-cocoon-3a24-mois-pdf.html), ou utiliser de l'éponge à l'extérieur et un coton intérieur.
    Et pourquoi pas un chambray ou même du jean léger pour l'extérieur ...
    Cette liste n'est sûrement pas exhaustive, mais si je devais déconseiller une catégorie de tissu ce serait tout ce qui est trop extensible. Le patron n'est pas adapté à ce type de matière.
    Voilà ce que je peux te dire pour le choix des tissus. Après, et c'est là la magie du "faire soi-même", je sais qu'au fil du temps, je vais avoir de merveilleuses surprises en découvrant les réalisations qui seront faites de COCOON. Chaque couturière y aura imprimé sa sensibilité et sa créativité, avec un choix de tissus qui lui correspond.
    Montre nous vite ta version quand tu l'auras terminée :-D
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. Comment peut se procurer le patron?

    Merci

    Fanch

    RépondreSupprimer